About Artiste
Né à Poitiers, il déménage beaucoup pendant l'enfance à cause du travail de son père. Avec une mère assistante sociale et actrice et un père travaillant dans le secteur culturel, il est amené à rencontrer de nombreux artistes et s'imprègne de ce milieu dès son plus jeune âge. Il a un petit frère Thibault atteint de schizophrènie. Il termine sa scolarité au lycée Malherbe à Caen après avoir passé la majorité de son adolescence à Cergy-Pontoise, en région parisienne, et obtient un DUT information-communication.
Signature de Gringe figurant sur un exemplaire de la bande originale de Comment c'est loin. Il finit son stage de vendeur dans un magasin de skate lorsqu'il rencontre Aurélien Cotentin (Orelsan) en 1999. Les deux amis décident en 2000 de créer le duo Les Casseurs Flowters. En 2003, ils publient leur première mixtape Fantasy : Épisode -1 . En 2006, Gringe écrit quelques morceaux en collaboration avec le label Original Bombattak2. Il se fait connaitre en 2007 grâce au succès de la chanson Saint-Valentin en duo avec Orelsan.
De 2009 à 2013, il accompagne Orelsan dans sa carrière solo, notamment sur ses concerts. Il enregistre avec Orelsan le morceau Entre bien et mal sur l'album Perdu d'avance en 2009, et le morceau Ils sont cools sur l'album Le Chant des sirènes en 2011.
Le 18 novembre 2013, Les Casseurs Flowters sont de retour avec leur premier album studio Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters.
De septembre 2015 à août 2016, il est également acteur principal avec Orelsan, dans la série Bloqués diffusée sur Canal+, qui fait partie intégrante du Petit Journal présenté par Yann Barthès.
Le 9 décembre 2015, le film Comment c'est loin réalisé par Orelsan sort en salle. Gringe y joue son propre rôle aux côtés d'Orelsan. La bande originale du film, également intitulée Comment c'est loin, fait office de deuxième album des Casseurs Flowters.
Après cette expérience du cinéma, Gringe déclare souhaiter obtenir d'autres rôles d'acteur. En octobre 2016, il tient un second rôle dans le polar Carbone réalisé par Olivier Marchal, qui raconte l'histoire d'une escroquerie menée par un personnage incarné par Benoit Magimel. Il tourne alors dans plusieurs longs métrages, tels que Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Éric Métayer, ou Damien veut changer le monde aux côtés de Franck Gastambide.
En parallèle, il sort son premier album solo à trente-huit ans, Enfant lune, le 2 novembre 20188. L'album est certifié disque d'or en septembre 2019, moins d'un an après sa sortie.
Début 2020, il tient son propre rôle dans la série Canal+ de Franck Gastambide Validé. Plus tard la même année, il publie son premier ouvrage Ensemble, on aboie en silence, composé à partir d'échanges menés avec son jeune frère Thibault, atteint de schizophrénie et déjà évoqué dans le single Scanner de son album Enfant lune.
En 2023, il fait partie du jury longs métrages du Festival international du film fantastique de Gérardmer, se tenant du 25 au 29 janvier.