About Artiste
Patrick Timsit est né à Alger le 15 juillet 1959 de parents juifs d’origine berbère. Il a deux ans lorsque la famille s’installe à Paris. Il grandit dans l’atelier de maroquinerie de ses parents rue du Temple. Il obtient son baccalauréat en candidat libre. Il commence par travailler dans l’import-export, puis dans l’immobilier : il ouvre même son agence en 1983. Attiré par le théâtre, il suit en parallèle des cours du soir et écrit Les Femmes et les enfants à mort, son premier one-man-show qu’il joue au festival d’Avignon. Il décide alors de se consacrer au spectacle.
Dans les années 90, on le remarque pour son humour noir et le ton provocateur de ses sketches qui osent aborder les sujets les plus délicats. Il débute au cinéma en 1991 dans Une époque formidable de Gérard Jugnot. La Crise de Coline Serreau (1992), Un Indien dans la ville (1994) et Pédale douce (1996) lui confèrent définitivement ses galons d’acteur. Il s’essaie à des genres différents, mais revient vite à des films plus légers comme avec Paparazzi (1997) ou Le Prince du Pacifique (2000).
Patrick Timsit signe sa première réalisation en 2000, avec Quasimodo d’El Paris, où il tient également le rôle-titre. Viennent des années moins prolifiques où il apparaît essentiellement dans des rôles secondaires. Mais en 2005, sur les planches, il renoue avec le succès en incarnant l’emblématique Francis Pignon dans l’adaptation théâtrale de L’Emmerdeur de Francis Veber.
En 2008, son adaptation de la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob est un échec. Heureusement, il renoue avec le succès grâce au one-man-show co-écrit avec d’anciens auteurs des Guignols de l'info, One Man Stand-up Show.
Son retour au cinéma en 2012, à l’affiche du populaire Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat et de la comédie Stars 80 annonce des années prolifiques. Sur grand écran, mais aussi sur les planches où il évolue essentiellement dans un registre plus dramatique. Des comédies Robin des bois, la véritable histoire (2015), Dream Team (2016), Stars 80, la suite (2017) au biopic Dalida (2017) où il prête ses traits à Bruno Coquatrix ; au théâtre de l’Atelier pour Le Livre de ma mère d’Albert Cohen, il multiplie les performances.
En 2019, il tourne J’irais ou tu iras de Géraldine Nakache. Il annonce qu’il va mettre un terme à sa carrière sur scène et qu’il présentera son dernier spectacle Adieu… Peut-être. Merci… C'est sûr, à l’Olympia du 26 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
Le 28 février 2024, Patrick Timsit est à l’affiche de Tomber du camion, au côté de Valérie Bonneton.